Buch 
Traité Des Différentes Sortes De Preuves Qui Servent À Établir La Vérité De L'Histoire / Par le R.P. Henri Griffet ...
Entstehung
JPEG-Download
 

de la Vérité de l'Hifìoire. 215de doute qu’il doit être rejetté; quand, aucontraire, ces deux especes de témoignagesse trouvent exactement conformes, alorsleur union & leur conformité fait unepreuve complété & décisive, qui ne laisierien à desirer de plus fort, pour établirsolidement la vérité des faits historiques.

C H A P I T R E IX.

De la vérité dans la Chronologie.

I L y a différentes maniérés d’envisager laChronologie par rapport à l’Histoire.L’Auteur d’un Journal historique doit mar-quer exactement la date des années & desjours, où les événements qu’il rapportefont arrivés.

Celui qui écrit des Annales, raconte cequi s’est passé dans le cours de chaque an-née, fans jamais sortir des bornes de fadurée.

LTIistorien fuit une autre méthode , ilne s’astreint pas à marquer toujours la dateprécise des années & des jours ; il rassem-ble quelquefois dans un point de vue, lesévénements arrivés dans le cours de plu-sieurs armées, pour en former le tissu d’unenarration liée & suivie, qui empêche le