66
PRINCIPES PH0R0N05IIQUES.
puisse être une chaîne fermée. L'opinion, en apparence contradictoire, que certainsmécanismes nouveaux de guidage en ligne droite n'ont besoin que d'un seul pointfixe repose sur une manière de voir erronée. Dans un semblable mécanisme, si l'onne maintient réellement fixe qu'un seul point, ou, plus exactement, qu'un seul axe,toutes les autres parties cessent d'exécuter des mouvements déterminés.
g 6.
Centre momentané de rotation ou Pôle. — Polygone régulier.
Les quatre théorèmes précédents constituent la base fondamen-tale de la phoronomie d’un système de points et sont, à certainségards, suffisants. Toutefois, ils ne donnent pas encore une idéenette de la succession des positions relatives. Nous avons donc àexaminer de plus près cette dernière question.
Étant données deux positions non parallèles,PQ et PjQ, (fit). 17),d’une figure plane, qui se meut dans son plan, on peut toujours imagi-ner que l’on passe de l’une à l’autre de ces positions, au moyen d’une
a
rotation autour d’un point O du plan, qu’on obtient en prenant lepoint d’intersection des perpendiculaires élevées sur les lignes PP, etQQ,, en leurs milieux. Ce dernier point est bien le centre de rota-tion 0, puisque les deux triangles OPQ et OI^Q, sont congruents,