ROTATION AUTOUR D’UN POINT.
81
corps tournant en sens contraire, avec un rapport de vitesses cons-tant; la tangente ik ( fig . 28) est alors tangent a intérieure aux deuxcercles polaires secondaires.
Fig. 28.
Dans certaines méthodes en usage pour la détermination des pro-fils des dents d’engrenages, ces trajectoires polaires secondaires (11)se trouvent jouer parfois un rôle assez important; nous les trouvonsdonc déjà introduites dans les méthodes de la construction des ma-chines, et, par conséquent, nous pouvons dire que nous avons puramener aux principes généraux delà phoronomie un procédé d’unusage assez répandu dans la pratique.
§ 10 .
Rotation autour d’un point.
Dans ce qui précède, nous avons indiqué, aussi clairement quepossible, le mode général de représentation du mouvement relatifdans le plan; nous devons maintenant aborder un problème plusdifficile, celui du mouvement relatif dans l'espace , en limitant toutd’abord notre étude au cas où l’un des points du corps à considé-rer reste pour nous immobile dans l’espace. Lorsqu’un corps semeut de telle manière que chacun de ses points se trouve toujoursà la même distance d’un point fixe, on dit que le corps tourne au-
HEULEAUX, CINÉMATIQUE. • 6