ANIMAUX.
u courb» 1
;rt une i (
. Bengfl 1liaison ®on du $qui règ 1s que v* 11 contratnt jusq»
'ans pér |:lée. EU®i plus W 1
e MalaWîr celle <tant co» :n cou ratmts im?
Dussent a
golfe P el. Dans 1ent soun 1
de la c» 1îence V e1rabie, d’ (septernb
SO. ap^
ans de b
Madagascar où il prend, en se rétrécissant, une vitessed une lieue à l’heure, et entre dans le canal de Mozambiquepour se réunir à un courant SO. qui règne toute l’année surta côte africaine de ce canal.
Ee Courant du canal de Mozambique passe avec vivacité auca P Corrientes, qui lire son nom de cette circonSance, et raseta côte de Natal, vers le S. de laquelle il est rejoint par unc °uraut SO. venu de l’extrémité méridionale de Mada-gascar . Cette réunion lui donne une rapidité nouvelle,d passe au S. du banc des Aiguilles en faisant deux lieues à1 heure, vitesse égale à celle du courant du Golfe au,sortirdu canal de la Floride .
Le Courant du Cap, car c’est le nom qu’on lui donne audu banc des Aiguilles , tourne autour de l’extrémité aus-hale de l’Afrique et s’y divise en deux branches de diree-l| ons opposées ; l’une passe au NO. où elle devient le courant''ud-Atlantique dont nous avons parlé p. 85.; l’autre seréu-’Ut au courant de Jonction, qui vient du Brésil au S. de l’A-hique, et se prolonge à l’E. dans l’océan Indien .
Animaux.
Nous nous abstiendrons de nommer ici les animaux que1 océan Indien possède en commun avec l’océan Atlantique .
La mer Rouge a un corail presque aussi estimé que celuide la Méditerranée.
Les régions intertropicales de l’océan Indien offrentà notre''Uriosité ces multitudes immenses de madrépores de toutees pèce , dont la matière forme un grand nombre d’îlots.hes Laquedives, les Maldives et les îles Chagos ne sont au-chose qu’une immense formation madréporique, longued e plus de 600 lieues, assise sur les crêtes d’une chaînes °us-marine considérable. On peut en dire à peu près au-tant des Amirantes et des Seychelles , a in; i que de beau-' 0,1 p d’îlots du grand archipel asiatique,p ^'huître à perles n’est nulle part aussi fréquente que dans°cean Indien, dont elle est la principale richesse. Le golfe
107