Buch 
Les moteurs légers : applicables à l'industrie aux cycles et automobiles, à la navigation, à l'aéronautique, à l'aviation etc / par Henri de Graffigny
Entstehung
Seite
42
JPEG-Download
 

42

quand on tourne la machine à bras, et pour faciliter la mise en train.Dans ce dernier cas, on les ferme dès que la machine a lait quelquestours.

La substitution de lair à la vapeur pour la compression est judi-cieuse, car leffet de cette dernière est le même, que la machinefonctionne à condensation ou à échappement libre. Grâce à cette dis-position, les têtes des bielles motrices travaillent, comme lexcentri-que du distributeur, toujours à la compression, et la machine ne pro-duit aucun choc. Sa marche silencieuse est, du reste, parfaitementreconnue.

La cheminée par laquelle pénètre lair du cylindre pneumatiquesert aussi à introduire de lhuile dans le socle ou bâti pour la lubri-fication des coussinets, des manivelles et têtes de bielle. En mêmetemps que cette huile est versée lentement pendant la marche, onfait couler de leau dans un récipient servant de bouteille de niveauet vissé sur la paroi de la chambre des manivelles. Grâce à la sépa-ration en deux chambres de cette bouteille et du tube qui plonge jus-quau fond, on empêche une agitation excessive du mélange deauet dhuile que contient la chambre des manivelles. De plus, commecette bouteille communique avec le fond du bâti, elle ne contientguère que de leau, dont le trop-plein purgé peut être recueilli etren-voyé à la machine après refroidissement.

Quant aux cylindres, le graissage sy effectue au moyen dun appa-reil à goutte visible placé au-dessus de chacune des machines; ungraisseur de secours se trouve, en outre, disposé au-dessus de lavalve dadmission de vapeur.

Chaque cylindre est muni dun purgeur automatique; lenveloppecalorifuge a été reconnue inutile et nexiste pas. Le purgeur a pourorgane essentiel un bouchon percé de trous et recouvert dun disqueou valve métallique. Pendant la marche normale, ce disque est main-tenu par lexcès de pression du receveur sur celle du cylindre infé-