'rT
i !
4
il
il
S
r|
ü
ü
itr
m
l*t
!«L
1
48 LIVRE I. — COORDONNÉES VRAIES IST APPARENTES.
celle qui s’écoule entre (leux passages successifs au méridien seraitconstante ; mais la vitesse en ascension droite est soumise à deuxinégalités principales : la réduction à l’équateur, duc à ce quel’écliptique, dans laquelle se meut le Soleil, est inclinée de 23° 3o’environ sur le plan de l’équateur, et l 'équation du centre ,conséquence des lois de Képler et de la forme elliptique de latrajectoire.
Le temps moyen , assez peu différent du temps vrai pour qu’iln’en résulte aucun inconvénient dans les usages civils, se règle surun Soleil fictif défini comme suit. Concevons un Soleil qui par-coure l’écliptique d’un mouvement unilorme, et qui coïncide avecle Soleil vrai au périgée (et à l’apogée à cause de la symétrie del’orbite). Concevons maintenant un second Soleil fictif assujetti àdécrire l’équateur d’un mouvement uniforme, et à passer au pointvernal en même temps que le premier Soleil fictif. Ce deuxièmeSoleil aura une ascension droite égale à la longitude du premier etcroissant proportionnellement au temps : on l’appelle Soleilmoyen et c’est sur lui que se règle le temps moyen. Son passageau méridien détermine l’heure o h à laquelle commence le jourastronomique. L’heure temps moyen est l’angle horaire du Soleilmoyen.
Pour passer du temps vrai, observé directement par le passagedu Soleil au méridien, au temps moyen, on se sert de Y équationdu temps. C’est la quantité qu’il laut ajouter à l’angle horaire duSoleil vrai pour avoir le temps moyen, autrement dit : la correctiondu temps vrai. Pour éviter une fausse interprétation de celteconvention et se dispenser de l’usage des quantités négatives, il estpréférable de remplacer l’équation du temps par des élémentséquivalents, savoir: le temps moyeu à midi vrai, quand on veutpasser du temps vrai au temps moyen, et le temps vrai à midimoyen, quand on opère la transformation inverse. L’angle horairenégatif est alors remplacé par son complément à 12 heures. Cesdénominations qui offrent l’avantage de s’expliquer d’elles-mêmeset d’affranchir le calculateur de la considération des signes algé-briques, ont été adoptées par la Connaissance des Temps.
La correspondance entre le temps moyen et le temps sidéral sedétermine par le temps sidéral à midi moyen , appelé quelquefoisascension droite du Soleil moyen.