202 PIECES
qui seraient faites dans les autres parties du monde, et qui devien-draient par là toujours comparables à celles de l'Observatoire dePaiis.
Enfin, aujourd’hui que l’art de la navigation a fait de si grandsprogrès , où il est devenu la plus vaste et la plus étendue peut-êtredes sciences, puisqu’il les embrasse presque toutes , on sait combien lapratique des observations astronomiques est essentielle aux marins ;on peut même dire quelle leur devient indispensable. 11 serait donctrès-utile qu’il se fit chaque année à l’Observatoire national un coursd’astronomie pratique pour un certain nombre d’élèves delà marine,choisis parmi ceux qui dans les examens auraient montré le plus detalens et de dispositions , et. qui seraient envoyés des différens portspour s’instruire dans la capitale. Mais, dira-t-on, la pratique des obser-vations sur mer est differente, et c’est sur le vaisseau même qu’il vau-drait mieux s’y exercer; d’accord, mais celui qui saura bien manierles intruinens sur terre, aura bientôt acquis l’usage des instrumenssur mer, ce ne sera plus qu’un jeu pour lui. D’ailleurs on se proposeencore ici un nouveau but ; en mettant ainsi un certain nombre d’of-ficiers de marine au fait de la pratique de l’astronomie et de l’usagedes grands intrumens, on les rendra capables de remplir dans lecours de leurs voyages des missions particulières et importantes pourlesquelles jusqu’à présent il avait toujours fallu avoir recours à dessavaus , et faire des arméniens extraordinaires qui n’auraient pasautant coûté si les marins avaient été plus instruits et capables desuppléer ceux que l’on a été obligé d’envoyer.
Telles sont les nouvelles idées que j’ai cm devoir présenter auComité de l’instruction publique, en lui mettant sous les yeux letableau exact et détaillé de l’état passé et actuel de l’Observatoire de Paris , dans la supposition qu’il ne les trouvera pas indignes de. sonattention et qu’il approuvera les bases du nouvel établissement forméen 1785. Voici, pour me résumer, le projet d’organisation que j’ail’honneur de lui proposer pour être dans sa sagesse examiné, corrigé,modifié, peut-être même annulé : mais, quel que soit le sort que l’onjuge à propos de là'ire éprouver à un établissement auquel mon noma été si intimement lié depuis sa fondation, j’espère au moins que le