Buch 
L' architecture de Vitruve : traduite en françois, avec des remarques / par De Bioul
Entstehung
Seite
186
JPEG-Download
 

ï86

LARCHITECTURE DE YITRUVE.

CHAPITRE VIII.

Comment les Autels des 'Dieux doivent être placés.

Les autels doivent être tourne's vers l'orient ; mais il faut les élever moins haut queles statues des dieux qui sont dans les temples, afin que , selon la qualité de chaquedivinité , elles soient plus ou moins au-dessus de ceux qui leur font des prières oudes sacrifices. Ces différentes hauteurs se combinent de la manière suivante : les autelsde Jupiter et des autres dieux du ciel doivent être très-élevés. Au contraire ceux deVesta , des dieux de la terre et de la mer doivent être fort bas. Ces mêmes prin-cipes règlent aussi la forme et la situation des autels quon place dans lintérieurdes temples.

J'ai expliqué dans ce livre la manière dont on devait construire les édifices sacrés:dans le suivant, je traiterai de la distribution des édifices publics.

REMARQUES.

On sait que les autels des anciens varioient dans leur hauteur ; ceux des divinités célestes étoientles plus élevés j on les appeloit spécialement altaria (1). Ceux des divinités terrestres étoient très-bas et sappeloient arœ ; et Ton creusoit des fosses pour sacrifier aux dieux infernaux (2).

(i) Yirgil. Eclog. V.v. 65. etibid. Serrius. ( 2 ) Ovid. Métam. Liy. VII, v. a43.