Buch 
L' architecture de Vitruve : traduite en françois, avec des remarques / par De Bioul
Entstehung
Seite
318
JPEG-Download
 

3i8

LARCHITECTURE DE Y I T R U V E.

occasionne trop souvent leur chûte. Il ne faut pas mêler de plâtre dans leur com-position ; il ne doit y avoir que du marbre réduit en poudre , crainte que louvragene se sèche inégalement : car le plâtre se sèche et sendurcit plus vite que le marbre.Nous ne devons pas imiter non plus , dans nos plafonds , les corniches saillantesdes anciens ; leur poids les rend trop dangereuses.

Nous avons deux sortes de corniches ; les unes unies , et les autres taillées deculpture. Dans les places lon fait du feu , et lon allume beaucoup de lu-mières , on doit les faire unies , pour quon puisse essuyer aisément la suie quisy attache. Mais dans les apparlemens dété et dans les exèdres (i) , rien ne pro-duit de la fumée ou de la suie , on les peut faire taillées. La plus grande beauté deces sortes douvrages consiste sur-tout dans leur extrême blancheur. Il faut doncéviter que la moindre fumée , même celle des appartenons voisins , ne viennent lessouiller.

Après avoir achevé ces corniches , il faudra jeter , sur les murailles , un enduitcomposé de chaux et de gravier , quon fera le plus rude quil sera possible ; etavant que cet enduit ne soit tout à fait sec , on aura soin d ébaucher les mouluresavec le mortier de chaux et de sable , en traçant celles qui traversent avec la règleet le niveau; celles qui montent avec laplomb , et les angles avec l'équerre , alinquelles se répondent exactement. Les encadremens faits de cette manière , embellis-sent beaucoup les peintures qui sont sur lenduit. A mesure que lenduit séchera ,on étendra une seconde et une troisième couche ; plus ces couches seront épaisses,plus lenduit sera solide et subsistera long-temps.

Lorsquon aura appliqué trois couches de mortier sur le premier enduit, on éten-dra sur celles-ci , celles qui sont faites avec la poudre de marbre ; ce stuc doit êtretellement corroyé et pétri , quil ne sattache pas à la truelle ; il faut que son fersen retire bien net. On mettra sur cette première couche de stuc, composée depoudre de marbre , à gros grains , avant qu elle soit sèche , une seconde couchedont le grain sera plus fin. Après avoir rendu celle-ci bien unie , on étendra latroisième composée dune poudre de marbre très-fine. Les murs étant ainsi cou-verts de trois couches de mortier de sable , et dautant de celles de sluç , ils neseront sujets ni à se fendre ni à se gâter daucune manière. Si ces couches sont bienbattues et repoussées , et ensuite bien polies , la blancheur et la dureté du marbrerendront les couleurs quon couchera dessus , et qui simbiberont dedans , on ne

(i) Nous avons vu que cétoit des salles lon se réunissoit pour y faire la conversation.