Band 
Tome second.
Seite
305
JPEG-Download
 

L£D

laurus nobilis ( Lin. ) ,qui s’élève-à 20. ou 3 o pieds,et qui Corme naturellement la pyramide. On en fait,dans le midi delà Erance, des palissades , des haieset des Allées; son bois est dur et très-élastique; onen faitdqs cerceaux, et on le travaille en.pelits.tneu-bles cqui conservent long-temps leur odeur. Danslç climat de Paris , on le cultive pour üomementdes jardins ; mais il y subsiste difficilement en pleineterre-, i

LAUlUER-CERISJi<i V. Prtmier.

LAUiUJBR -RUTIBR. V. Fmuier.

IyVÜ.RJER.-THYM..V. Viorne.

^ LAYER USE PIÈGE DR ROIS. < T. de charp.)C'est enlever avec la scie les croûtes pour l’équarrir,au lieu de les emporter en copeaux à la hache.

LAYER, temtiare. C’est faire des laies ou routesdan» une 1 forêt.

Layer était aussi synonyme de baliver , et signi-fiai;; marquer dea/cés ou btdUeaui r. V. Laie et Lais.

LÂ-YESi V Laie.

LAYETlEItt Ouvrier qui fait des layettes.

LAYETTE, ctipsa, capsula. On nomme layettesdes;coffrets faits de bois de hêtre, assemblés avecdqs.fcl.ous, et à charnière., et crochets de fil d’ar-cbal ou de laiton, dans le nombre desquels sontcomprises les boîtes où l’on met des confitures sè-ches., e.tce Les ouvriers qui s’occupent à faire deslayqttei s’établissent ordinairement aux bords desfotéts 4 © bptre. Ces ouvrages se vendent tout assem-blés aux layetiers de Paris par assortimens de six,qui, diminuant toujours de grandeur , s’emboîtentles uns dans les autres ; mais on y travaille plussouvent dans les villes que dans les forêts , et lesplanches..que les layetiers y emploient, et qu’onnomme hausses ou goberges^ sont fendues au coutredans les forêts , où on les dresse aussi à la plane ,comme la cerche du seau. Elles ont ordinairement

3 pieds etidemi (un mèt- i 3 centim.) de longueur,

4 à 6 pouces (10 à 16 centim.) de largeur , et doi-vent avoir;.dressées et blanchies y 3 lignes à 3 ligneset demie (7 à 8 millim.)d’épaisseur ; celles qui n’ontque 2 lignes ou 2 lignes et demie (5 à 6 millim.) nesont employées que pour les petites boîtes. Leshausses se vendent par bottes.

LAYEURj Ouvrier qui trace des routes ou che-min q dans les bois, qui semitat iu sylvis.

LEDE ou LEDOX, It’dum. Genre de plantes dela déeandrie mopogynie et de la famille des rosages,qui renferme'trois espèces que l’on cultive dans lesjardins e ce sont des arbustes de 2 à 3 pieds au plus.

Le nom que porte ce genre est le même que celuiqui a été donné-par Diascoride à une espèce de ciste.

qe. ,.,01 P ... •

. -.1, isiihe especes.

.Xli LÈDBOU.LEnOV. DES MARArS, OU A FEUILLES

étroites; lèdumrpalustre (Lin.); eh allemand ,kiehnpaiij en anglais.psons./ v, ild rosemary.

2“; Lèse A FEuiirES larges, ledum latifolium(Lin.); en allemand , breit-blattrige ■külmpost ; enanglais , broad ieaved -wild rosemary. •

3 °. Lède a veuilles -de thé», ledunt thymifo-iium ; en allemand , thymian. blatter kuhnpast; enanglais , thime Ieaved -wild rosemary.

Le Lède ou Ledos des marais est un arbuste

Tome IL

LÉG 3o5

iPudo odeur assez agréable et pénétrante, qui croitdarfl Jfls 4&>xtréea septentrionales de l'Europe , auxlieux ombragés, humides, marécageux, dans l’Al-sate* l’vAUemague, la Silésie, i’Augleterre. Ses tiges,hautes.d'environ un pied, sont rameuses, reiétuesd'une écorce brune, un peu cendrée-Les jeunes ra-meaux sont velus et roussàtres, garnis de feuillesassez semblables à celles du romarin, posées irré-gulièrement, presque sessiles, entières, linéaires,oblpngues, repliées sur les côtés, vertes en dessus,chargées à leur face inférieure d’un duvet roussàtceet cotonneux, et parsemées, ainsi que les jeunesbranches, d’une espèce de rouille de 1er. Les fleursparaissent au commencement de juin et dans le moisde juillet; elles sont blanches, pédoncnlées, ra-massées en une ombelle sessile, d’une odeur forte etagréable, mais qui entête. Les pédoncules se cour-bent à l’époque de la floraison, et les capsules sontpendantes : elles renferment une grande quantité depetites semences oblongues, qui mûrissent dans lemois d’octobre, se répandent ensuite et restent neufmois en terre avant de lever ; mais la plupart spntstériles.

11 se multiplie naturellement des nombreux rejetsqu’il pousse de ses racines et par les semences; maisla culture artificielle de cet arbuste est difficile, etdans ce cas il ne se multiplie guère de semences. Onl’enlève des lieux où il croît spontanément avec sesracines, bien enveloppées de mousse, et on le planteà l’ombre dans un terrain bumide.

Le bois de cet arbuste ne dépasse pas la grosseurdu petit doigt; les abeilles recherchent les fleurs dulède des marais. En Allemagne , on l'emploie avan-tageusement dans la tannerie, et il y a des brasseursqui mettent cette plante dans leur bière, et qui,par cette supercherie, lui donnent une force eni-vrante et nuisible. Les rameaux nouvellement cou-pés chassent les punaises, les teignes, et autres in-sectes des garde-robes et des armoires. Une infusionde ces rameaux détruit la vermine des animaux. LesRusses emploient l’huile qu’ils en retirent pourdonner de l’odeur à leur roussi.

Le Lède a feuilles larges , vulgairement le théde Labrador, ressemble beaucoup au précédent ; ce-pendant il en diffère par la forme ovale de sesfeuilles, par ses corymbes plus garnis et ses corollesplus grandes. Il est originaire du Groënland , et ilpe trouve aussi au Canada et au Labrador. On le cul-tive dans les jardins, où il est plus facile à conserverque le précédent ; bn en fait, dans quelques contrées,des infusions théiformes agréables, odorantes etpectorales. , u „

Le Lède a feuilles de thym n’est, .qu’^n..très-petit arbuste rameux et touffu, p fjeqj^s «yales,dures, persistantes, et assez semblames à celles duserpolet. Il est originaire dq la Caroline, qt ne sevoit pas encore fréquemment dams, les j pub ns del’Europe . Les fortes gelées l’atteignent quelquefois.

LÉGIOjS-D’HOJSNEUR. L’arrêté du gouverne-ment, du 28 ventôse an 12, portait que les boiscompris dans la dotation de la légion-d’honneurseraient administrés par les agens.forestiers, confor-mément aux tit. XXII et XX 1 Y de l'ordonnance de1669, relatifs aux bois des usufruitiers et des éta-

5 9