Band 
Tome second.
Seite
798
JPEG-Download
 

SAU

SAU

79 8

saule, si on ne l’élronconr.ait pas, et il rapporte ,d’après le baron dePoétîerlé, qu’on élève beaucoupde saules dans les environs de Gand et de Bruges ,qu’on n’étète point et qu’on vend plus cher que lechêne, par l’usage qu’on en fait pour des cabestans,pour les flûtes et les bélandres. On emploie le boisdu saule blanc , lorsqu’on n’en a pas d’autre, à quel-ques légères charpentes à l’abride l’humidité; on enlait des planches pour volige, des échalas , des cer-ceaux, delà marchandise pour les vanniers, des fa-gots pour chauffer le four, cuire le plàtreet la chaux.

Comme bois de chauffage , il est d’une qualitétrès-médiocre; il se consume vite, dégage peu dechaleur, et ses charbons ont une grande tendanceà s’éteindre. Sa valeur, sous ce rapport, n’est à celledu hêtre que dans le rapport de 808 à \ 5 ^o. Ce-pendant les émondes de cet arbre sont d’une granderessource dans les campagnes pour le chauffage etpour le four.

Ce charbon est bon pour les crayons et la poudreà canon.

Les cendres sont très-riches en salin , elles encontiennent plus d’un dixième de leur poids. L’é-corce un peu avancée de cet arbre est astrin-gente, mais point balsamique. Sa décoction est anti-putride : celle des jeunes rameaux, prise en infu-sion , est employée dans les fièvres intermittentes,et contre les vers lombrics. On obtient de la mêmeécorce une couleur rouge sanguine," elle sert aussià préparer les cuirs fins dont on fait des gants.

Les feuilles sont mangées par les chèvres, les va-ches et les montons , quoique avec moins d’aviditéque celles du marceau. On peut les leur donner fraî-ches ou sèches.

Le saule blanc est très-propre à la décoration des ;parcs et des jardins, où il produit un bel effet parson feuillage d’un blanc verdâtre, argenté et soyeux.

Le Saule-Osier j aune , vulgairement amarinier,bois jaune, osier jaune , salix vitellina (\ . la fi g .,PL XXIJP), est un joli arbrisseau de 10 à 12pieds, dont l’écorce est jaune sur les jeunes rameauxpendant l’été , et d’une couleur orange pendant l’hi-ver; celLe des vieilles tiges est grise et gercée. Sesfeuilles ressemblent beaucoup à celles du sauleblanc, seulement elles sont un peu plus courtes,plus étroites et moins blanches en dessous. 11 fleu-rit en même temps que ses feuilles se développent,et ses semences s’échappent vers le mois de juin. 11exige un bon terrain , peu profond et moyenne-ment humide. Dans les sols trop aquatiques et dansceux qui sont arides, il ne réussit pas bien, ou dumoins il n’est pas de longue durée. Nous avons dit,en parlant de la culture des saules en général, qu’onplantait les osiers comme la vigne , dans des ter-tains élevés de 2 à 3 pieds au-dessus de l’eau et en-tourés de fossés, et qu’on leur donnait un labouraussitôt après l’exploitation.

On le multiplie beaucoup et avec un grand avan-tage sur les bords des rivières et des ruisseaux, pourraffermir et exhausser les terres, et former des di-gues contre les débordemens des eaux. Il fait untrès-bel effet par la couleur dorée de ses rameauxet donne des produits très-abondans par la coupequ’on peut en faire tons les ans. C’est de tous les

saules le plus généralement employé, le plus utile etle plus profitable au propriétaire. On l’exploite long-temps comme têtard. On n’emploie les rameauxqu’après les avoir écorcés, et pour cela, les van-niers les conservent en bottes dans leurs caves, jus-qu’à ce qu’ils poussent : alors ils emportent facile-ment l’écorce en la passant dans une machine debois. Ils assujettissent avec des liens ces osiers écor-cés par bottes , pour empêcher qu’ils ne se contour-nent en différens sens. Lorsqu’ils veulent les em-ployer , ils les mettent tremper dans l’eau pour lesrendre plus souples.

Le bois de l’osier jaune est blanc , tenace, flexibleet très-propre à faire des corbeilles, des liens etbeaucoup d’autres ouvrages économiques.

Quant à sa qualité pour le feu, elle est très-mé-diocre, comme celle de tous les saules.

Schaffer a fabriqué, avec les aigrettes des semen-ces, un papier grossier.

Son écorce peut servir dans la teinture, étanttraitée convenablement. Son extrait est amer , as-tringent et fébrifuge.

Le Saule-Osier pourtre, salix purpurea , estaussi un joli arbrisseau de 6 à 7 pieds, par consé-quent un peu plus faible et plus petit que l’osierjaune; il vient spontanément dans les vallées et lesforêts humides, et on le multiplie aussi avec avan-tage pour ses ïameaux flexibles , qui servent auxmêmes usages que ceux du précédent.

Son tronc est glabre, cendré; ses rameaux sontnombreux, effilés, très-allongés, fort souples, gla-bres, alternes, les supérieurs quelquefois opposés.Ils sont, dans leur jeunesse, d’une couleur rouge oupurpurine ; ils deviennent jaunâtres avec l’âge etcendrés dans leur vieillesse.

Les feuilles, plus grandes que celles du saule blanc,sont sessiles , alternes ou opposées, ovales, lancéo-lées ou linéaires, dentées en scie à leur partie su-périeure, rétrécies et entières à leur partie infé-rieure, glabres en dessus, d’un vert glauque etbleuâtre en dessous, longues d’environ 3 poucessur un pouce de large; les feuilles supérieures très-souvent opposées.

On se sert de cet arbrisseau pour empêcher l’é-boulement des terres sur le bord des rivières, pourfixer la mobilité des sables et pour former debonnes haies.

Le Saule fragile ou cassant , salix fragilis,est un arbre de la troisième grandeur, mais quisouvent ne dépasse point la hauteur d’un simple ar-brisseau. Les jeunes rameaux sont revêtus d’uneécorce rougeâtre, et les tiges d’une écorce grise etgercée. Les feuilles sont alternes, lancéolées, lon-gues de 3 à 5 pouces, larges d’un demi-pouce à unpouce, pointues, luisantes en dessus, mates endessous, et bordées de dents glanduleuses. Les pé-tioles, longs de 4 â 6 lignes, sont entourés, à leurbase, de stipules rondes, qui tombent fort tard. Lesboutons renferment trois feuilles ; les fleurs parais-sent en même temps que les feuilles. Les semencessont mûres et s’envolent dans le mois de juin.

Le bois de cette espèce de saule est très-cassant.Les jeunes rameaux ne conviennent donc point à lavann'-rie. Il a peu de qualité pour le chauffage ;