Buch 
Le spectacle du feu elementaire ou cours d'electricité expérimentale : ; Lettre electrique sur la mort de M. Richmann ; Relation curieuse et interessante pour le progrès de la physique et de la médecine / par M. Ch. Rabiqueau
Entstehung
Seite
113
JPEG-Download
 

Expérimentale. 11 ?

tueuse , comme les graines dont nous saisons usa-ge. Mais ont - elles acquis le degré de végétation ,en H n faction , la vie ? Alors la matière spiritueuseprend une croilsance terrestre quelle reçoit pardegrés , on se formant de la forme convenable àla matière. Immaturité arrivée, cest alors un fruit :lœuf produit un animal.

Pour parvenir à donner à notre petite íjphére hu-maine , lesprit de vie, la partie sexifìque de lhom-me & celle de la femme par des frotemens réité-rés , produisent leurs atmosphères- Lorsque lhom-me ne peut plus soutenir la rareté de íòn atmos-phère , lesprit de feu & dair , ou plutôt la liqueurséminale tombe dans la matrice. Si latmosphéreseíl faite en pareil degré de raréfaction chez le sexeféminin, la chute séminale de lhomme à la réu-nion des deux atmosphères , occasionne une com-motion,par le -départ de lair à la circonférence,quiunit la petite sphère tombée dc lovaire , & nefait plus quun corps de la liqueur séminale avec legerme ou matière de lovaire. Cet esprit de feuallumé parle contact, ayant donc traversé la petitepellicule dans son union avec le germe , a sur lechamp animé la matière , tel que lesprit devin. Enveloppés & defiendus dans notre pe-tite sphère , nous recevons insensiblement & pardegrés des alimens spiritueux, & nous ne nais-sons quau bout du rems que le Créateur a limitépour être en état de recevoir les alimens terrestres.

La chute de la liqueur dans le sexe féminin,pro-duite par le frotement du clytoris, n'entre pourrien dans la génération ; elle nest établie que pourla décharge & courant de latmosphére ignée ,-ceflaire à cet esprit de feu.

Quoique lidée soit flattée par cette progrelion