86 Do CTRÏÏ N E DES P HILO S 0 PH ESmétéores célestes : cette sphère est déterminée par un cercletracé autour du pôle du monde à la distance de 6 o degrésdu côté de l’Étoiie de i 572 , & avec une largeur de huitdegrés de part & d’autre; ce qui forme une Zone ou espècede Zodiaque des Comètes, dont la largeur est de 1 6 degrés.C’est dans ce Zodiaque que le forment les Comètes : leurmouvement fuit les loix d’une proportion géométrique, &est en même temps astreint à celles de la Musique. Commeon a vu beaucoup de Comètes dans des parties du Cieltrès-distantes de ce prétendu Zodiaque, il faut conclurequ’il n’a jamais existé que dansl’imagination de cet Astronome-Médecin.
Tycho fut persuadé que la Comète de 1 577 étoit unmétéore céleste : Mestlin la crut miraculeule, & fe donna lapeine de faire son horoscope : quelques - uns demeurèrentobstinés dans le pur Péripatétifme.
La Comète de 1 5 77 fut bien-tôt suivie de celle de 1580.Celle-ci fut oblervée par Tycho , Mestlin, Roellin , Hagécius& Christophe Rothmann , Astronome du Prince de Hesse.Tous prononcèrent unanimement que fa distance à la Terreétoit plus grande que celle de la Terre à la Lime. Depuisle commencement d’Octobre juíqu’au milieu de Décembre,elle parcourut plus de quatre signes du Zodiaque par unmouvement rétrograde & régulier sc J.
II parut une troisième Comète en 1582 au mois de Mai:su queue n’étoit pas directement oppolée au Soleil, mais àVenus. Tycho avoit fait la même observation par rapportà la Comète de 1577.
La Comète de 1585 sut observée avec beaucoup de foinà Cassel par Rothmann, depuis le 8 d’Octobre julqu’au 8 deNovembre; elle n avoit point de queue, étoit assez oblcure,environnée d’une nébulosité : vers la fin de ion apparition ,
(c) Ce qui regarde cette Comète & les cinq suivantes, est tiré deGassendi inyita Tydionis, lib. II, Openim tom. V.