Band 
Tome premier.
Seite
139
JPEG-Download
 

sur les Comètes. 139

pente , par linstinct: de laquelle tout corps séparé de ía Terre «tend à sy réunir comme à son but. De la combinaison de «ces deux mouvemens, il naît un mouvement parabolique. «II en est de même des Comètes. Le mouvement par lequel «-elles sechappent de latmolphère de leur Planète génératrice, «est un mouvement forcé, un mouvement violent, un mou- «vement qui devroit être toujours rectiiigne. Le mouvement «naturel soppose à cette direction. Une Comète, il est vrai, «na point de pesanteur ; mais elle a une tendance qui équivaut «à la pesanteur. Cette tendance a pour objet le Soleil, comme «centre du monde, Le les orbites des Planètes, comme circon- «férence de ce centre. Par linstinct de ce penchant, la Comète «présente toujours une de ses surfaces planes au Soleil, & «lautre aux orbites des Planètes. Ainsi laiguille aimantée se «dirige vers les deux pôles du monde ; ainsi le fer tend à «Rapprocher de laimant. Et voilà la cause du mouvement «parabolique des Comètes (q) ».

Je vois bien dans cet expose dHévélius une cause dunmouvement compose ; mais non pas celle dun mouvementparabolique. Pour produire un tel mouvement, il ne suffitpas que deux causes agissent fur un même corps : il estnécessaire quelles agissent selon une loi déterminée Le toujoursconstante, que lune agisse uniformément, Le que lautreaccélère Ion mouvement dans la proportion des nombresimpairs, i, z , 5, 7 , Lee. II paroît que cette loi netoitpoint connue dHévélius.

Mais, dira-t-on peut-être , Hévéiius a le premier découvertque le mouvement des Comètes est parabolique. Je niequHévélius ait fait aucune découverte à ce sujet. Le mou- 'vement qu'il attribue aux Comètes est absolument différentde leur véritable mouvement.

1.° Selon Hévéiius, le mouvement parabolique est le vrai

(q) Tout ceci est un extrait fidèle de ce que dit Hévéiius à la page 6jp,666 U 1 suivantes , page if suivantes , if c,

S ij