Buch 
Mémoires pour servir à l'histoire des sciences et à celle de l'observatoire de Paris / J. D. Cassini
Entstehung
Seite
18
JPEG-Download
 

18 ETABLISSEMENS ET TRAVAUX

pr un équatorial. Un jeune artiste plein de zèle se proposait deMÉMOIRE, lentreprendre, mais il avait besoin auparavant dessayerencore ses forces.

Telle était notre situation à la fin daoût 1786. Il ny avaitpas encore dix-huit mois cpie notre atelier était monté , etnous pouvions déjà nous féliciter davoir rempli ce courtespace de temspar des travaux nombreux et des essais heureux ;pleins dun nouveau zèle, nous étions bien éloignés de prévoirles obstacles tout prêts à sélever, et dapercevoir cette longuesérie de contradictions qui allaient retarder notre marche,fatiguer notre courage , et finir par envelopper nous et nosprojets dans cette destruction générale qui na épargné ni leshommes , ni les choses, et qui, sur les débris du bien , a faitsi long-tems régner le mal ou plutôt le néant.

Javais espéré que dans la restauration générale du batimentde lObservatoire il serait possible de conserver mon atelierplacé au second étage de la tour occidentale : mais un examenplus scrupuleux de létat des voûtes supérieures, fit connaîtrequil ny en avait pas une seule qui pût être conservée ; leurdémolition générale fut donc arretée , ce qui nécessita dedéloger latelier et de suspendre pour quelque tems nos cons-tructions préparatoires. A la vérité notre fonderie se trouvantisolée du batiment , nous étions libres de nous occuper de lafonte du grand mural ; mais un nouveau eontre-tems, plusgrave encore que le premier, vint jeter un moment le troubleet le découragement au milieu de nos entreprises. Le chef denotre atelier disparut tout à coup, sans que je pusse savoir da-bord ce quil était devenu, ni deviner les motifs de son départ.Jappris par la suite que ses affaires étant en fort mauvaisétat lors de son entrée à lObservatoire, il avait espéré trouverauprès de moi certaines facilités pour les rétablir prompte-ment; mais quayant reconnu, ainsi quil sen était plaint,