236 PIECES
ont signé la minute des présentes, demeurée à M. Aleaume 3 l’undes notaires à Paris , soussignés, Aleaume et Mareschal, notaires,avec paraphes.
N° XIV.
Rapport fait au Conseil des Cinq-Cents au nom d’une commission
spèciale ( i ), par Ozun , sur la pétition des entrepreneurs de la carte
générale de France . Séance du 21 thermidor an V (8 août 1797 ).
Citoyens Représentàns, je viens, au nom d’une commission spé-ciale, vous rendre compte des réclamations qui vous ont été présen-tées par les entrepreneurs de la carte générale de France .
Quoique d’un intérêt privé, leur demande se lie à des noms célèbres,à une entreprise d’une utilité générale, aux principes tutélaires du droitde propriété : elle mérite, sous ce rapport, toute la protection queréclament les arts et ceux qui les cultivent, toute la faveur due auxcitoyens qui ont été victimes de la tyrannie et de l’arbitraire.
Cassini fut chargé, en l’année ij 5 o, par le Gouvernement, delever la carte générale de France , en 180 feuilles.
Cet ouvrage était le résultat des travaux auxquels on s’était livré,depuis un siècle, pour la mesure du degré et la vérification de laméridienne.
Le Gouvernement affecta à la confection de cette carte une sommede 90,000 livres par année.
Les malheurs de la guerre firent supprimer les fonds en 1756.
L’utilité de cette entreprise, le désir de ne pas rendre vains destravaux préparatoires, 1 amour des arts et de la gloire de son pays,déterminèrent Cassini à former une association de cinquante personnespour continuer cel ouvrage à ses frais.
Le Gouvernement accueillit avec faveur un projet qui, en ledéchargeant des dépenses de cette entreprise , lui en assurait le