Buch 
Mémoires pour servir à l'histoire des sciences et à celle de l'observatoire de Paris / J. D. Cassini
Entstehung
Seite
256
JPEG-Download
 

VIE

a5G

précepteur pour minstruire dans les lettres ; mais ayantl)ientôt reconnu que cet homme nétait guère capable de mefaire faire de grands progrès et de seconder les heureuses dis-positions que jannonçais, il menVoya à Fallebonne, sous ladiscipline de J. F. Aprosio , docteur en droit et rhéteurfort habile. Je demeurai deux ans il Fallebonne. Au bout dece lems, je partis pour Gênes 3 et jentrai au collège desJésuites, sous le père Caselli, qui fut depuis missionnaireaux Indes Orientales.

Ayant entendu dans léglise de Saint-Ambroise un panégy-rique de Saint-François Xavier , jen traduisis les plus beauxmorceaux en vers latins-; ce qui me mérita dètre nommé leprince des poètes de ma classe, conjointement avec un autreécolier dont le père avait une grande autorité dans la Répu­ blique ; mais, métant brouillé avec ce jeune homme, jeperdis ma dignité.

Je passai en rhétorique sous le père Alberti, connu parses ouvrages. Ce régent, me voyant quelques dispositionspour la poésie , mexerça à faire des vers sur le voyage desMages à Jérusalem et à Bethléem , ainsi que sur les préro-gatives de la ville de Gênes.

Jétudiai ensuite la philosophie et la théologie sous le pèreGhiringuelli: mais en même teins, jallais quelquefois entendreaux Dominicains le père Gentils, et aux Théatins le pèreDadiesss, qui professaient la même classe. l es principes dupère Gentile étaient conformes à ceux de Saint-Thomas, etdifféraient en quelque sorte de ceux de Snarès de Fasqlies ,et dautres jésuites que javais étudiés. Comme en argumen-tant, je cherchais toujours à soutenir les opinions de ces pre-miers maîtres , le père Gentile me conseilla lort de men tenirlk, et de ne pas trop marrêter à disputer sur de petites dif-férences dopinions. Je suivis son conseil et me bornai aux