Buch 
L' architecture de Vitruve : traduite en françois, avec des remarques / par De Bioul
Entstehung
Seite
222
JPEG-Download
 

222

L ARCHITECTURE DE V I T R U V E.

Daprès cela , puisque tous les autres sons doivent saccorder à la quarte avec quelques-uns deceux-ci, on trouvera facilement, avec un peu dintelligence et le secours de la table , que ces autressons doivent être ceux de la paranète-hyperbolaeon, et de la paranèle-diezeugmenon , qui saccordent entreelles à Ja quarte , et avec la meson qui est spécifiée : ensuite ceux de la paranète-synemmenon , dela lichanos-meson et de la lichanos-hypalon , qui saccordent entre elles aussi à la quarte et aveela lichanos dont lauteur fixe lui-même le ton en lappelant la quinte de la mese.

On a vu la disposition des vases dans les rangs qui contiennent les sons des genres enharmoniqueset chromatiques : voici celle du genre diatonique.

4 3

a

n

P

-S

P

S

CD

r--

CD

à

Cfc

3 -

O

§*

O

»

*0

fi?

P

D

CD

CD

I

B-

CD

ta

CD

Psi

Cfq

T)

»

»-s

P

CS

CD

«

a

CD

o

cr

sa

a

O

O

a*

W

a

O

en

4

a

?

a

*0

£

o

en

ï>

g

td

ï»

Z

O

g

fcd

Z

a

a

en

a

a

o

on

a

ï>

g

a

z

o

g

a

z

a

o

tr

sa

a

o

en

I

t

a

O

a

o

ET

63

a

o

►0

63

"S

63

a

CD

63

63

a

CD

O,

N .

CD

ta

CD

S

CD

a

o

a

p

-S

P

3

CD

r-p

CD

t

CD

>*

O

O

§*

a

CHAPITRE VI.

Zte la construction du Théâtre.

On dessine le plan du théâtre de la manière suivante. Après avoir tracé le circuitde la partie inférieure, on place un centre dans le milieu (a) et lon décrit tout autourun cercle (FFF) : on inscrit, dans ce cercle , quatre triangles équilatéraux, et dis-posés par intervalles égaux , (i) de manière que lextrémité de leurs angles touchesa circonférence. Cest ainsi que les astronomes divisent le cercle pour placer lesdouze signes célestes , daprès le rapport qui se trouve entre la musique et les constel-lations.

** Planches XVI et XVII. gles marquent sur cette circonférence douze points qui

(i) Cest-à-dire que les pointes des angles de ces trian- la divisent en douze parties égales. ^