Buch 
Traction : avec un supplément au tome III / par Ch. Goschler
Entstehung
Seite
283
JPEG-Download
 

§ II. CONDITIONS DU TRAVAIL DES LOCOMOTIVES. 283sous la direction de M. lingénieur en chef Regray, à laconstruction dun vagon d'expériences que la C is de lEst aexposé au Champ de Mars en 1878. Nous ne pouvons icientrer dans les détails des appareils qui forment un véritablelaboratoire de physique expérimentale ambulant. Nous nousbornerons à exposer le programme que lon sest imposé et àdonner la nomenclature des appareils employés.

* Les recherches expérimentales faites sur les locomotives» en marche, dit la notice présentée par M. Regray, se sont» jusquici bornées à lapplication de dynamomètres de» traction à la barre dattelage du tender, pour mesurer» leffort de résistance du train, ou dindicateurs de Watt,» souvent sur lun des cylindres seulement de la machine et» même sur lune des faces du piston, sans que ces expé-» riences aient jamais, à notre connaissance, été faites simul-* tanément, de manière à relier directement les observations» obtenues sur le travail de la vapeur dans les cylindres» au travail réellement effectué dans le même temps et dans» les mêmes circonstances sur le train remorqué.

» Le but des appareils installés dans le vagon dexpé-» riences est précisément de permettre ces recherches, en» mettant à la portée dun même opérateur les différents» instruments de mesure que comporte la complexité du» problème, sans lexposer à des dangers qui diminuent les» chances dexactitude ou empêchent le renouvellement fré-» quent des essais, et sans faire intervenir ou déranger les» agents qui conduisent la machine. »

Ces appareils constituent deux groupes séparés.

A. Lappareil dynamométrique accompagné des enregis-treurs despaces parcourus, de temps, de vitesse, dénombréde tours de roues et de totalisateur de travail ;

B. Lappareil manométrique accompagné des instrumentsindispensables pour la mesure du retard des enregistreursélectriques employés pour la transmission à distance desphénomènes accomplis dans les cylindres de la machine.

Lappareil dynamométrique comprend deux groupes de