Buch 
Le guide du botaniste qui voyage dans le Valais, avec un catalogue des plantes de ce pays et de ses environs, auquel on a joint les lieux de naissance et l'époque de la fleuraison pour chaque espèce / par M. Murith
Entstehung
Seite
43
JPEG-Download
 

( 43 )

Cest en les parcourant que je trouvai de beaux morceaux de Petrosilex, soit pur, soit avec Scdu Jade & du Petrosilex avec des cristaux de Feldspath porphirisé. On y appercevoit, çà et,quelques Pinus Cembra languissans, rabougris et dégradés par les années.

Sûr de trouver le Jade et le Petrosilex en couches, je monte par une arête placée au couchantde ce bassin 5 cest en la suivant que nous voyons successivement les Androsace carnea , obtusifolia y vïllosa , la Potentilla subacaulis , 1Azalea procumbens , le Salix reticulata, &c.Au sommet de larête, nous trouvons presque en même temps les Draba hirta et nivalis , et lescouches que nous cherchions.'Dédommagés par ces decouvertes, de la peine que nous avions eûeà gravir jusques; voyant que le jour étoit à son déclin et que nous avions déjà fait près detrois lieues depuis le chalet, nous nous mettons à traverser le haut du bassin pour revenir ducoté de lorient, et nayant encore parcouru de ce côté, que le bas de la montagne. Cette tra-versée nous prit près dune heure par les difficultés quelle nous présenta.

Cest en visitant la partie orientale delà montagne, toujours en descendant, que nous recon-noissons de nouveau lAndrosace carnea , les Draba nivalis et hirta , le Géranium aconitifo-lium à belles fleurs blanches et à étamines roses, le Salis arbuscula, la Potentilla aurea , les

/ tiv c !.. . . 1 r 1 n

Ranunculus nivalis 9 alpestris, Scc. la Saxifraga bryoides et la Campanula Thyrsoides 7 8co*Enfin, après avoir donné quelques momens à larrangement de nos plantes, nous rentrâmesdans le chemin de S. Brancher que nous natteignimes quà sept heures du soir, bien fatiguéset pouvant hêtre, sans doute, après quatorze heures de marche.

Jai lhonneur dêtre &e.