sur les Comètes. 47
principes on a pu les foncier, par quelles expériences on apu les confirmer. Un nuage éclairé ne peut avoir les mouve-mens réglés que nous remarquons clans les Comètes : un nuageenflammé ne peut pas facilement se concevoir.
Je viens au sentiment d’Ariflote. La célébrité cl u nom deson Auteur , le nombre prodigieux de ceux qui ont embraíîèfa doctrine, m’engage à m’y arrêter plus long-temps. Suivantce Philosophe (r) 8c fes sectateurs , l’air qui nous environneest divisé en trois régions. Nous connections la basse quenous respirons ; elle est comme immobile autour de la Terre :la moyenne est extrêmement froide, & participe à l’immo-bilité de la région balle: enfin, la région supérieure est moinsfroide, comme voisine de la région du feu; elle participe aumouvement du Ciel, & est en conséquence emportée d’orienten occident autour de la Terre, dans i’espace d’environ 2,4heures. II s’élève continuellement des exhalaisons de la Terre ;8c elles peuvent monter jufqu’à la région supérieure de l’air : lemouvement diurne 8c précipité auquel elles participent alorspeut les unir, les condenser, leur donner de la consistance ;8c soit par la force leule du mouvement, íoit par le voisinagede ia région du feu, soit même par faction des Astres &fur-tout du Soleil, ces exhalaisons prennent leu; i’embraíèmentdure tant qu’il íè trouve des matières inflammables , ou déjàpréparées , ou qui montent lans interruption de la Terre;le feu fe ralentit enfin , & s’éteint faute de nourriture ; &la Comète celle d’exilter. Ces exhalaisons génératrices desComètes doivent êtres chaudes & sèches, selon Aristote.
Toutes les nouvelles observations détruisent absolument lesystème cfAristote, qui n’est Tailleurs qu’un tissu de suppo-sitions gratuites 8c inconséquentes : je ne doute point que fice grand Philosophe eut eu les secours &. les connoiílancesque nous avons maintenant, il n’eût été le premier à proscrireion sentiment sur la génération des Comètes. On p.ouvoitcependant, à ce qu’il me semble, le réfuter avec avantage,
(r) Arijì. Iib. I, Mcteor. cap. VII & x, alibi.